Le bois massif a des qualités techniques et esthétiques qui en font un matériau privilégié pour le meuble et la décoration.
Il présente toutefois un certain nombre d'inconvénients :
Le bois étant devenu de plus en plus rare et cher, les matériaux dérivés du bois ont alors été créés dès 1921, avec à l'origine, la volonté de récupérer les déchets de sciage (sciure) et d'usinage (copeaux), produits en grandes quantités dans les scieries et menuiseries industrielles.
Au lieu de les brûler, ils ont d'abord été réassemblés pour former une sorte de bois de synthèse, plus économique que le bois naturel et aux qualités différentes. Certaines essences de bois ont ensuite été choisies spécifiquement pour cet usage.
Menuiserie et industrie du meuble ont ainsi disposé de planches minces, de grande surface, à un prix inférieur à celui du bois massif.
Les matériaux dérivés du bois moins onéreux sont aussi plus stables (pas de planche déformée ou "gauchie") et mieux adaptés à certaines réalisations (doublages, habillages, rangements, etc.).
Les panneaux dérivés du bois offrent des possibilités multiples, à la condition toutefois de faire le bon choix et de les utiliser au bon endroit.
Retour à Le saviez-vous ?